Vous prenez de l’âge ? Ou vous avez une personne âgée dans votre entourage ? Dans ce cas, vous devez penser à limiter les risques des chutes. En effet, ces derniers augmentent avec l’âge. Cependant, les conséquences des chutes sur les personnes âgées sont plus graves. Comment les éviter ?
Aménager son logement, être bien équipé, prendre de nouvelles habitudes
Les chutes des seniors surviennent souvent dans les parties à fort passage comme dans la salle de bain, la cuisine ou les escaliers. Il est donc indispensable d’aménager chacune de ces pièces. Vous pouvez installer par exemple de rampe d’escalier, des barres de soutien, planche de baignoire et des revêtements antidérapants. Il faut réorganiser les rangements dans les endroits à portée des mains et enlever les objets qui représentent un obstacle tel que les tapis. Il faut aussi assurer que le senior est bien équipé. Pour ce faire, il doit avoir des lunettes bien adapté, des audioprothèses efficaces, un fauteuil confortable, une aide à marche (déambulateur, canne…) et des chaussures fermées aux pantoufles. Les personnes âgées doivent prendre de nouvelles habitudes pour éviter l’hypotension et la perte d’équilibre. Cela consiste à se lever lentement de son fauteuil, s’asseoir pour faire des gestes qui peuvent déséquilibrer, s’asseoir quelques secondes avant de se lever le matin…
Manger équilibré, entretenir sa condition physique, trouver des activités stimulantes
Une alimentation équilibrée est indispensable pour maintenir des os solides et de la force musculaire. Les seniors doivent ainsi manger régulièrement, boire régulièrement, avoir une alimentation riche en calcium (lait, yaourt, fromage), en protéine (viande, poisson, œuf) et en vitamine D qui se voit dans les poissons gras. Pour éviter les chutes des personnes âgées, ils doivent régulièrement pratiquer de l’exercice physique. Les aînés peuvent par exemple marcher pendant 30 minutes, faire quelques mouvements qui favorisent le sens de l’équilibre ou pratiquer des sports doux comme le yoga, la danse, aquagym… Travailler son esprit est aussi nécessaire pour avoir de bons réflexes si la perte d’équilibre se produit. Il existe de différentes activités stimulantes à faire : découvrir de nouvelle chose, jeux de réflexions, les activités créatives…
Contrôler régulièrement son état de santé, éviter la surmédication, éviter les situations à risque, apprendre à se relever
Les problèmes de santé peuvent souvent être l’origine des chutes dangereuses chez les seniors. Il faut donc programmer annuellement un rendez-vous chez son médecin pour contrôler son rythme cardiaque, sa tension artérielle, son arthrose (genoux, hanches), son sens d’équilibre. La surmédication augmente le risque de chute. Il faut donc indiquer à votre médecin traitant les médicaments avant de les prendre. Il est aussi nécessaire de faire appel à quelqu’un d’autre pour effectuer certaines tâches à risque comme le ménage en hauteur, le jardinage en hauteur. Évitez de sortir quand la nuit commence à tomber. Enfin, les seniors doivent apprendre à se relever, car il est souvent plus dangereux de rester allongé au sol que la chute en elle-même.