Il y a plusieurs personnes qui ont 70 ans, et qui débordent constamment de santé. Leurs secrets ? C’est de faire attention à ce qu’ils mangent, rester actif (de la bonne manière), et faire des activités sociales et épanouissantes. Détails dans cet article.
Une alimentation saine et équilibrée
Les personnes âgées souffrant de malnutrition ou ayant une mauvaise alimentation peuvent devenir faibles et plus sensibles aux maladies. Par contre, la consommation d’aliments riches en calcium, en vitamine D, en protéines et en magnésium renforce les os et les muscles, ce qui améliore la mobilité des seniors. Et tout comme certains nutriments peuvent favoriser la force physique, certains aliments peuvent également améliorer la fonction cognitive. Il a été constaté que les aliments riches en acides gras oméga-3 ont le pouvoir de réduire le risque d'Alzheimer et renforcer les fonctions cognitives, améliorer la mémoire et augmenter la vigilance. Le régime des seniors en bonne santé est composé d’aliments frais et variés au quotidien : viandes, poissons, légumes, fruits, noix, laitages, céréales…
Des exercices doux répétés de manière fréquente et régulière
Les seniors en très bonne santé savent allier les plaisirs de la vie avec des activités simples et gratifiantes. Ils font par exemple plus de 20 minutes de marche au quotidien, en compagnie d’un membre de leur famille, de leur ami, ou encore de leur voisin du coin. Cela peut être une promenade réalisée pour le plaisir, ou bien pour rendre service en faisant les courses au marché. Cette manière de rester actif influe grandement sur la santé des seniors. En plus de la marche, certaines des personnes âgées les plus enthousiastes décident même de se rassembler entre seniors le temps d’un week-end, afin d’organiser des séances de danse, ou encore de gym douce.
Des activités qui procurent un bien-être constant
Aller à la rencontre des autres personnes peut avoir un impact très positif sur le bien-être des seniors. C’est un moyen efficace de lutter contre la solitude, l’anxiété et la dépression. Parties d’échecs, de jeux de société, de mots-croisés et d’autres jeux intellectuels aident à entretenir le système psychomoteur et lutter contre le vieillissement prématuré. Les seniors profitent des rencontres qu’ils font entre eux, afin de se soutenir mutuellement, se rappeler le bon « vieux temps » en discutant et en écoutant les chansons de leur temps de jeunesse. Par conséquent, l’aspect social est donc très important pour avoir le moral et se sentir bien dans sa peau.