Parkinson : les symptômes et les traitements

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative causée par la mort lente et progressive des neurones du cerveau. Les patients commencent à faire des mouvements raides, saccadés et incontrôlables, car les zones du cerveau touchées par la maladie jouent un rôle important dans le contrôle de nos mouvements. La maladie de Parkinson touche quelques personnes dans le monde et le nombre de nouveaux cas par an augmente avec le vieillissement de la population.

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d'une population neuronale spécifique, les neurones dopaminergiques de la substantia nigra dans le cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le processus de contrôle des mouvements. Le premier critère de diagnostic est la présence d'au moins deux des trois principaux symptômes de la maladie : la maladresse, la raideur et les tremblements au repos. Bien qu'il existe des traitements qui améliorent la qualité de vie des patients, ils ne permettent pas d'arrêter la progression de la maladie, qui est propre à chaque individu et dépend de nombreux facteurs. La recherche actuelle se concentre sur plusieurs pistes.

Les symptômes de la maladie de Parkinson !

Les symptômes moteurs apparaissent souvent asymétriques. C'est-à-dire qu'ils ne touchent qu'un seul côté du corps et s'étendent aux deux côtés du corps après quelques années. Le symptôme le plus courant est l'arrêt des tremblements lorsque la personne bouge et dort. Membres raides, mouvements lents, raides et saccadés, démarrage difficile. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les tâches quotidiennes telles que boutonner des vêtements, nouer des lacets, ramasser des pièces de monnaie, marcher et sortir de la voiture peuvent devenir difficiles. La marche avec la maladie de Parkinson est caractéristique. Petits pas traînants, dos arqué, peu ou pas de balancement des bras. La perte de l'odorat, les troubles du sommeil, la constipation, qui peuvent survenir tôt. Une perte d'équilibre se manifeste plus tard dans le processus de la maladie.

Quels sont les traitements utilisés pour lutter contre la maladie de Parkinson ?

Les traitements de la maladie de Parkinson sont prescrits par un neurologue. Ils évoluent dans le temps et d'un patient à l'autre. Les traitements médicamenteux visent à compléter le déficit en dopamine en imitant les effets de la dopamine, en administrant des substances qui se transforment en dopamine ou en administrant des substances qui bloquent la dégradation de la dopamine. Dans la plupart des cas, ils sont administrés par voie orale. Le traitement chirurgical consiste en une stimulation cérébrale profonde ou en l'implantation d'électrodes dans le cerveau. Les traitements dopaminergiques peuvent entraîner différents types d'effets secondaires : des nausées, des vomissements, des dyskinésies, des troubles du comportement avec le développement d'une dépendance. La rééducation est une aide essentielle dans le traitement de la maladie de Parkinson. Elle permet d'améliorer la qualité de vie du patient sans pour autant stopper la progression de la maladie.