Dans chaque régime de retraite, le rachat de trimestres est un dispositif qui permet d’acquérir des trimestres de cotisation vieillesse. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions pour pouvoir réaliser ce rachat. En effet, vous pouvez procéder à un rachat de trimestres si votre statut professionnel vous le permet. Dans certains cas, racheter des trimestres à la retraite est possible. Avec cette opération, vous pouvez supprimer ou réduire une éventuelle décote. Cela permet alors de bénéficier d’une pension plus importante.
Pourquoi racheter des trimestres ?
Le rachat de trimestre présente de nombreux atouts. En rachetant des trimestres, vous aurez la possibilité d’accéder avec un taux plein une pension de retraite lorsque vous atteignez la durée de l’assurance requise. Vous avez le choix parmi trois types de trimestres à racheter, à savoir les trimestres de stage d’études, les trimestres pour les années incomplètes et les trimestres pour les années d’études supérieures. Pour annuler ou réduire la décote sur la pension, l’option de rachat la plus adaptée est celle au titre du taux seul. Au maximum, vous pouvez racheter 12 trimestres.
Retraite : racheter des trimestres est-il intéressant ?
Trois critères déterminent le coût du rachat de trimestres : votre âge au moment où vous souhaitez réaliser l’achat, vos revenus moyens durant les trois dernières années et l’option de rachat retenue. Le rachat de trimestres coûtera moins cher pour les jeunes et pour les personnes ayant des revenus moins importants. En fonction de la carrière que vous avez suivi ainsi que votre situation, le rachat peut alors être intéressant, c’est-à-dire augmenter le montant de la pension. Pour connaitre la rentabilité du rachat de trimestres, vous devez comparer son coût global ainsi que le montant de la pension avec et sans ce rachat. Selon votre profil, vous avez deux options : racheter des trimestres uniquement au titre du taux ou incluant la durée de l’assurance.
Pour améliorer sa retraite, quelles sont les autres possibilités ?
Souvent, la retraite signifie que vos revenus vont certainement baisser. A titre individuel, vous avez la possibilité de mettre en place un dispositif supplémentaire pour compléter votre pension durant votre retraite. Avec ce dispositif, vous pourrez maintenir un niveau de vie convenable en versant un capital ou une rente. Le PER et l’assurance-vie vous permet en effet de faire fructifier votre épargne. Vous pouvez réaliser des placements avec ces dispositifs, en complément du rachat de trimestres pour votre retraire et de pouvoir en profiter lors des vieux jours.