Un habitat intergénérationnel : un échange enrichissant

Êtes-vous à la recherche d’une habitation durant vos études, mais vous ne disposez de budget suffisant pour la location ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers l’habitat intergénérationnel. Pour un loyer inexistant ou modéré, des seniors acceptent d’héberger des étudiants ou des jeunes à condition de fournir des services en échange. La cohabitation intergénérationnelle procure d’ailleurs des avantages non négligeables pour les personnes âgées et leur famille et pour les étudiants.

Cohabitation intergénérationnelle : qu’est-ce que c’est ?

La cohabitation intergénérationnelle représente un principe reposant essentiellement sur l’échange volontaire entre deux individus. Ceux-ci sont amenés à s’entraider et à partager des moments en commun. Le logement intergénérationnel constitue un dispositif sur mesure qui offre habituellement différentes formules types appropriées en fonction des attentes de chacun. Cette forme de cohabitation est en général régie par la loi. Il faut établir un contrat pour en bénéficier (le contrat de familiarité intergénérationnelle solidaire). Tout au long des étapes, les deux parties sont accompagnées par un organisme local compétent chargé de la mise en place d’un tel dispositif.

Quel est le principe de l’habitation intergénérationnelle ?

Le logement intergénérationnel a comme principe fondamental le fait de faire cohabiter un senior à recherche d’un peu de compagnies au quotidien et un étudiant. Selon la loi, le senior doit être âgé plus de 60 ans et l’étudiant âgé moins de 30 ans pour pouvoir cohabiter et s’entraider. Pour la personne âgée, le voisinage intergénérationnel présente l’avantage de pouvoir discuter et partager des expériences au quotidien avec l’étudiant. Pour les jeunes, cette option leur permet de profiter d’un lien enrichissant et d’obtenir une habitation.

Avantages de miser sur la cohabitation intergénérationnelle

Opter pour l’habitat intergénérationnel marque une bonne alternative de profiter d’une expérience solidaire et originale. Cela constitue également un avantage très intéressant sur le plan financier. Enfin, cette forme de cohabitation favorise les échanges et la création du lien social tout en évitant, bien évidemment, l’isolement. Pour tirer le meilleur parti de ces atouts, vous devez dénicher une habitation intergénérationnelle solidaire. Pour cela, diverses solutions se présentent à vous. Vous pouvez par exemple vous adresser à une association spécialisée dans votre région. Dans cette optique, prévoyez à former votre dossier de candidature. Il appartient par la suite à l’association de dénicher le meilleur match entre senior et étudiant. Cet organisme peut également vous aider à rédiger le contrat en plus de vous accompagner notamment dans la gestion des conflits.